Premiers motifs sous Illustrator

Posté le 17 juillet 2016
0
1376
0

Je suis les cours Skillshare de Bonnie Christine, une designer textile américaine autodidacte (pour info on dit surface designer ou pattern designer en anglais). Il sont plutôt complets et elle y insiste beaucoup sur le travail à accomplir pour devenir un vrai designer textile. Elle a mis plusieurs années à percer et a du créer énormément de motifs pour découvrir son propre style. Il va donc falloir que j’en passe aussi par là!

Premières impressions

Créer des motifs est beaucoup moins compliqué que ce que je pensais. Je me dis que cette facilité est un peu « fausse » et je cherche où se cachent les difficultés. OK j’ai un certain penchant pour travailler avec les concepts, les idées et aussi jouer avec les couleurs. Mes compétences en design web aident et je ne suis pas novice en Illustrator et Photoshop. OK j’ai l’impression de marcher pas mal avec l’intuition, comme quand je compose de la musique. Je ne sais pas forcément où je vais mais je « sens » ce qui va avec quoi et ça paraît naturel. Mais je me méfie de ce feeling, car il peut être trompeur. J’adore apprendre de nouvelles choses et je sais qu’on passe par plusieurs stades avant d’être vraiment compétent:

  • l’incompétence inconsciente: on est nul mais on ne le sait pas. On a peu de vision sur ce qu’on doit savoir et on se sent faussement puissant. Bénissez le syndrome de l’imposteur si vous y êtes sujet, il vous empêchera au moins de vous vautrer dans cette attitude dangereuse.
  • l’incompétence consciente: on est nul mais on le sait, étape primordiale pour savoir quoi faire pour devenir bon. Bon là c’est le moment où vous vous sentez méga-nuls face aux experts mais au moins vous mettez le doigt sur ce qui peut vous rapprocher d’eux.
  • la compétence consciente: on sait qu’on est devenu bon. C’est une étape où on commence à ressentir la satisfaction de la compétence, et où on se sent fiers de tout le chemin parcouru. Sûrement le moment où vous pouvez être un très bon prof pour les autres, car vous êtes capables de vous rappeler votre incompétence du début en comparaison avec votre compétence actuelle.
  • la compétence inconsciente: on ne se rend même plus compte qu’on est devenu bon tellement c’est devenu naturel. Là c’est la pure satisfaction, car le plaisir surpasse vraiment l’effort. Mais ça peut vite devenir grisant et puis diminuer un peu votre confiance en vous, vous avez tellement l’impression que c’est facile que vous avec tendance à beaucoup moins estimer cette compétence

Donc quand on débute, forcément on n’a pas toujours conscience de ce qu’on ne sait pas! Répéter un motif c’est assez simple, mais en concevoir un qui fonctionne parfaitement est je pense une question de subtilité. Tout se joue à la fois dans le détail, la qualité de l’illustration ou de la forme qu’on reproduit, mais cela se joue aussi dans la globalité, si la répétition est bien faite , s’il n’y a pas de vides, si les couleurs vont bien ensemble, si l’échelle est bonne, si cela rendra bien sur le support…

Puis il y a aussi le style! Faire un beau motif c’est bien, en faire un que les gens associent automatiquement à vous et votre patte c’est autre chose… Comme dans tout travail artistique, il faut à la fois une certaine intuition mais aussi pas mal d’expérience, on ne devient pas artiste ou designer du jour au lendemain.

Mes motifs

Étant donné que je suis dans une phase d’exploration, j’essaie de faire des motifs au style différent. Malgré tout je me rend compte que je suis souvent attirée par le même genre de teintes, souvent des couleurs vintage et pastels.

Geometric Vintage Flowers

L’idée de ce premier motif m’est venue plutôt par hasard. J’avais en tête une vision assez nette d’une fleur géométrique (la première du croquis ci-dessous), puis j’ai décliné d’autres formes de fleurs sur le même principe. En ce qui concerne les couleurs, j’ai été inspiré par une photo de marshmallows roses que j’avais sauvegardé dans un tableau Pinterest où je regroupe des illustrations et photos qui m’inspirent pour faire mes propres palettes.

Geometric Vintage Flowers - Croquis préparatoire

Croquis préparatoire

 

Geometric Vintage Flowers

Geometric Vintage Flowers – couleurs originales

 

Geometric Vintage Flowers by Adeline Boizieau

Geometric Vintage Flowers – déclinaison

Voir le motif

Tropical Vitamin

J’ai travaillé ce motif dans le cadre de la formation Skillshare Intro to Surface Pattern Design: Learn Adobe Illustrator | Create Patterns par Bonnie Christine. J’ai créé un tableau d’inspiration, un moodboard, pour avoir une vue globale du concept du motif. J’ai travaillé à partir de dessins faits à la tablette graphique ou scannés et de photos vectorisées.

moodboard

Tropical Vitamin – Moodboard

Tropical Vitamin - couleurs originales

Tropical Vitamin – Original

 

Tropical Vitamin - déclinaison

Tropical Vitamin – déclinaison

Voir le motif

Geometric Pineapples

J’ai réalisé ce motif exclusivement sur Illustrator. Ma soeur aime beaucoup les ananas et je voulais faire un motif qui pourrait être utilisé sur un objet de décoration pour sa future chambre. Je suis partie sur un motif géométrique et épuré. Je me suis bien amusée avec les déclinaisons couleur en utilisant des dégradés.

Geometric Pineapples - original

Geometric Pineapples – original

 

Geometric Pineapples - déclinaison 1

Geometric Pineapples – déclinaison 1

 

Geometric Pineapples - déclinaison 2

Geometric Pineapples – déclinaison 2

Voir le motif

Sweet Hearts

Ce motif simple m’a été inspiré par un dessin que j’avais fait il y a quelques mois.

Sweet Hearts - croquis

Sweet Hearts – croquis

Sweet Hearts - original

Sweet Hearts – original

 

Sweet Hearts - déclinaison 1

Sweet Hearts – déclinaison 1

Sweet Hearts - déclinaison 2

Sweet Hearts – déclinaison 2

Voir le motif

Accent Birds

À la base je voulais travailler sur la forme du « v » ou accent circonflexe pour un motif simple, à la main. Au début je suis partie sur des rangées de « v » mais j’ai trouvé ça beaucoup trop rigide et pas du tout vivant. J’ai disposé les formes de manière aléatoire, en essayant de raconter une histoire. Cela ressemble un peu à des oiseaux, qui se regroupent, migrent, ont l’air d’être curieux, se déplacent en couple ou bien en cavalier seul.

Voir le motif

 

Ce premier article était assez long! J’essaierais pour la suite de détailler beaucoup plus mon process et l’histoire des motifs que je créés. N’hésitez pas à aller fouiner aussi du côté de mon profil Instagram pour en savoir un peu plus sur ce que je fais 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *