Mes petits « liberty »…

Posté le 2 août 2016
0
1408
0
Blouse Liberty

Blouse Liberty

Ces derniers jours j’ai particulièrement axé mon travail des motifs autour du fameux liberty. Le liberty, très tendance depuis un petit moment déjà, c’est cet imprimé floral, assez chargé qu’on rencontre surtout dans la mode femme et enfant.

En réalité Liberty® est avant tout une marque de tissus créée en 1875 par Arthur Liberty et commercialisée dans son magasin londonien Liberty of London. À l’époque, le magasin vendait des articles orientaux comme des soieries, de la porcelaine japonaise. Déçu de la baisse de qualité des textiles asiatiques, il a décidé de faire fabriquer de nouveaux tissus localement. Pour le design des motifs, il s’est entouré de créateurs et d’artistes reconnus, dont certains étaient liés au mouvement Arts and Crafts (l’équivalent du mouvement Art Déco en France). Ce mélange des influences asiatiques et art déco est très significatif du style Liberty.

Pub Charel

Cacharel et le liberty

Tombé ensuite en désuétude, le motif Liberty est revenu en force depuis les années 60 en pleine période « flower power » grâce à la marque Cacharel. Une tendance qui est réapparue ces dernières années.

En design textile, savoir réaliser un motif façon « Liberty » est incontournable. Désormais, ce terme est devenu un peu fourre-tout car il désigne n’importe quel imprimé fleuri dense et détaillé et qui possède souvent entre 12 à 18 couleurs (ce qui est beaucoup). Les Liberty sont généralement imprimés dans un coton léger qui permet d’apercevoir le motif sur l’envers du tissu.

Mes essais de liberty

On ne peut pas dire que j’ai été dépaysée en abordant le liberty car le thème des fleurs et de la nature en général est très récurrent dans le design des motifs, j’y suis assez familière maintenant. Là où ça a été plus difficile, c’est sur l’élargissement de la palette de couleurs et sur la densité du motif. C’est très facile de virer à la cacophonie visuelle. À l’image de ce que véhicule le Liberty, il faut travailler en finesse et légèreté.

Premier essai (Liberty #1)

Pour le premier motif, je suis partie d’un dessin retrouvé dans mon carnet que j’ai scanné:

motif Liberty

Voir le motif

J’ai tout de même essayé de me détacher du traditionnel liberty, j’ai encore quelque doutes sur la validité du terme pour certains motifs que j’ai fait comme ce premier essai. Je pense que je continuerais à travailler cette technique pour la peaufiner.

Deuxième essai (Liberty #2)

Le deuxième essai est un peu plus proche du Liberty que l’on voit un peu partout:

Motif Liberty

Deuxième motif Liberty

motif Liberty

Deucième motif Liberty (déclinaison)

Voir le motif

Troisième essai (Lemon Liberty)

Comme pour le deuxième, j’ai travaillé ce troisième motif directement avec ma tablette graphique:

motif Liberty

Troisième motif Liberty

Pour ce liberty aux « citrons » (appelons-le lemon liberty 😛 ) j’ai puisé un début de palette de couleurs sur le site http://www.design-seeds.com  que je trouve formidable et très inspirant. On peut chercher par thème ou par couleur. Je voulais créer un liberty de fleurs blanches sur un fond bleu foncé et j’ai dégoté cette palette parfaite (même si elle n’a pas 12 teintes):

palette colorée

Source design-seeds.com

D’ailleurs, partir de photos existantes pour créer une palette colorée est un bon moyen pour trouver des teintes harmonieuses entre elles. Quand on sait que la couleur est le nerf de la guerre du design de motif, cette technique est une bonne aide!

Voir le motif

Et après ?

Be present not perfect

En ce moment je suis en plein apprentissage du lettering (lettrage pour les francophones), l’art de de dessiner de belles lettres. Après avoir attaqué les patterns je me mets donc aux quotes! Pour l’instant je partage ça essentiellement sur mon compte Instagram. Instagram est the place to be pour tous les fans de lettering. Beaucoup d’artistes partagent leurs créations et leurs process, il y a régulièrement des challenges pour s’exercer et la communauté y est plutôt sympa. D’ailleurs c’est assez dingue de voir sur Internet toutes les ressources disponibles sur le sujet, il y a beaucoup de passionnés qui partagent leur savoir-faire, souvent de manière gratuite. Je suis assez fan de Dawn Nicole Warnaar, elle a un super site que je recommande  http://bydawnnicole.com, elle écrit des bouquins sur le sujet et en plus elle a créé un groupe Facebook d’apprentissage du lettering.

Sinon pour les prochains motifs, évidemment ce ne sont pas les idées qui manquent! Je compte essayer des techniques plus manuelles, comme l’aquarelle ou l’impression avec des tampons. J’aimerais pas mal faire des motifs de papillons aussi et m’attaquer aux fameux motifs Paisley

Restez à l’écoute  Stay tuned 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *